légendes du youdig

Vous êtes dans les monts d’Arrée, à l’endroit des portes du pays de la Mort, où la puissance de Dieu ne s’exerce qu’à peine. L’inquiétude de la Mort règne sur cette région plus que partout ailleurs en Bretagne…Et pour cause : on peut la rencontrer en personne…

LE YEUN ELEZ Le yeun Elez est un des berceaux du légendaire breton, entre le monde des vivants et le monde de l’au-delà des celtes…le monde du jour et de la nuit…les portes de l’Enfer des chrétiens (« Youdig » en breton)… C’est dans ce « Yeun Ellez » que l’on peut rencontrer tous ces personnages qui peuplaient nos veillées d’antan : l’Ankou, les Korrigans, les Lavandières, le Diable, les Saints, les Fées et autres personnages qui aidaient à entretenir le culte de l’âme…

Les lavandières de la nuit C’est dans cette région sauvage des monts d’Arrée que l’on risque le plus souvent de rencontrer les Kannerezed noz, les « lavandières de la nuit ». Entre le coucher et le lever du soleil, ces femmes, grandes et maigres, viennent dans les lavoirs de ce monde faire les lessives des suaires.

Les feux follets et les fées d’au Parfois, les feux follets courent entre les haies, incendiant ici un arbre, et là un village ; d’autres fois encore, les fées d’eau glissent doucement sous la lune et viennent danser deux par deux autour du menhir de Roc’h Bras. Un trésor y est caché…

An Eured Ven Près du Mont St Michel de Braspart, la légende raconte qu’un prêtre portant le Viatique à un moribond rencontra une noce. Cette noce un peu saoûle se mit à rire du curé…Mil Malloz !! à l’instant le cortège fût changé en pierres, d’ou le nom de « mariage de pierres » (Eured-ven)

Un étrange rituel de conjuration
On se rendait jadis à des fins très précises au Youdig, le gouffre même ou bée l’enfer, et qui était (s’il ne l’est toujours) le lieu d’un pélerinage absolument en marge des pardons christianisés. Il arrivait, croyait-on, que l’on soit poursuivi par la haine de certains damnés. Rien n’est plus difficile que de s’en débarrasser et d’éviter leurs pièges.
Le seul remède consiste à se rendre au marais en compagnie d’une personne versée dans la pratique des exorcismes majeurs….

Homme noir et homme blanc
Par les chemins du marais, passent souvent aussi l’homme noir et son chien : ils présagent la tempête et le déchainement des forces surnaturelles sur les portes de l’Enfer. On entend alors les âmes dans le vent et la nature entière exprimer leurs plaintes. Ceux qui les ont amenées ici, ce sont les hommes blancs, les pourvoyeurs du monde d’en bas….